Tradition industrielle allemande

Publié le par Victor Fèvre


Connaissez-vous Porsche?

C'est un des groupes les plus performants depuis des années dans le secteur automobile, même si la fusion avec VW n'est pas encore digérée.

Ferdinand Porsche avait quand même commencé pendant la guerre à dessiner des chars, notamment le fameux Tigre Royal / "Königstiger" / Panzer Mark VI.

Je me demandais si Porsche aujourd'hui construisait encore des pièces de rechange ou des moteurs pour les forces armées allemandes.
La réponse est non, j'ai eu confirmation aujourd'hui, et pour une raison de gestion de stocks (!): Porsche a tenté l'expérience avec des moteurs d'avion il y a une vingtaine d'années.

Or, il s'avère que les moteurs de Porsche sont trop performants et les pièces des moteurs ne s'usent pas assez vite. Mais Porsche est obligé de continuer à construire les pièces détachées pendant 25 ans, générant un stock important et complètement inutilisable.
Porsche a donc décidé d'abandonner cette voie.

VF

Publié dans Allemagne

Commenter cet article

Frédéric 24/01/2010 08:05


L'entretien, le retrofit, oui, mais par rapport a ce budget, celui de l'achat de munitions pour les avions d'armes - qui ne représentent souvent que le tiers ou le quart du parc aérien - est
''peanuts'' du moins en Europe.

Même aux USA, le budget munitions tourne autour du milliard de $ depuis les années 2000 après avoir baissé aux environs de 300 millions sous Clinton, voir cette article de 2003 - Budget 2010 de
l'USAF : 160,5 milliards de $ - :

http://findarticles.com/p/articles/mi_m0IBO/is_1_27/ai_106652016/pg_2/?tag=content;col1

Pour en revenir à Porshe, il s'agit la, comme chez d'autre industriels, d'une pure démarche mercantile, construire du matériel solide que l'on n'a pas besoin de renouveller souvent est nuisible à
leur carnet de commandes...

On le voit dans la vie quotidienne, ma mère avait un frigo acheté dans les années 70 qui à duré plus de 15 ans. Aujourd'hui, au bout de 3/4 ans, ils grillent tous...:(


Victor Fèvre 24/01/2010 17:28



Et plus il y a d'électronique, moins cela dure longtemps. Ah, j'en fais les frais aussi!

VF


Frédéric 01/01/2010 10:58


Alors, la, cela montre que la logique marchande est en contradiction avec la logique militaire (et les besoins des particuliers).

Avoir un matériel robuste est justement le souhait de tous utilisateurs ;)

Et bonne année 2010 !


Victor Fèvre 22/01/2010 17:31


Oui, mais de l'équipement militaire consomme des munitions...

et a besoin d'entretien. C'est là l'enjeu majeur pour les avions de combat!

VF