Mercredi 30 décembre 3 30 /12 /Déc 11:17

Comme promis, je fais un bref apercu des conséquences de la chute du Mur de Berlin...

À mon avis, elles sont triples dans le domaine qui nous intéresse: politiques, économiques et militaires.

I Des Conséquences politiques


Déjà, il y a la chute de l'Empire soviétique, donc de la version russe du communisme.
Mais c'est aussi la chute du communisme allemand, interdit en Allemagne de l'Ouest et qui disparaît alors aussi à l'Est.
Pourtant, on voit dans les nouveaux Länder une hausse de la radicalisation, tant à droite qu'à gauche, les extrêmes, 20 ans après, sont de plus en plus forts, malgré un élan de démocratisation sans précédent, largement subventionné par l'Union Européenne par exemple.

II Des Conséquences économiques


À part un choc culturel évident (regardez Goodbye Lenin, bien plus vrai que l'on pourrait le croire), c'est surtout le choc de l'économie de marché qui a été incroyable, pas seulement en Allemagne de l'Est.
Tout d'un coup, le capitalisme part à "la conquête de l'Est". L'argent facile et la perspective de la prospérité motivent beaucoup de PECO à vouloir rejoindre l'Union Européenne.
Le commerce entre l'Allemagne et les PECO explose de manière exponentielle, alors qu'en ex-RDA, on est confronté à un problème industriel majeur, car il n'y a plus d'infrastructure ou d'industries, sauf quelques installations vétustes.
D'ailleurs, c'est encore un problème aujourd'hui pour les quotas de CO2 dans la lutte contre le changement climatique car les taux de base sont ceux de 1990. Or, la situation en Russie était alors catastrophique à cause de l'obsolescence des usines. En les modernisant, la Russie a atteint ses objectifs de réduction d'émission de CO2 facilement.

III Des conséquences militaires


Dans le secteur de la défense, la chute du Mur a signifié une hausse significative des contrats d'armements allemands. La République de Berlin est libérée de certains complexes, j'ai déjà écrit là-dessus.
Dans les PECO, il y a une prolifération du marché illégal des armes, avec des troupes mal payées qui se débarassent sur le marché noir d'une partie de leurs équipements. Ce n'est pas uniquement un mythe!
Les PECO veulent adhérer massivement à l'OTAN, certains se comportent comme le 51ème État des USA (quoique, il y a encore le Royaume-Uni et la Turquie à l'époque, cela fait un moment qu'on a dépassé les 50...), donc on peut parler d'une véritable croissance de la sécurité en Occident.
En revanche, il y a un rapprochement avec les zones instables de l'Est (Caucase etc.) et le Moyen-Orient.

Voilà un petit tour d'horizon!

Victor Fèvre

Par Victor Fèvre - Publié dans : Allemagne
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés