Résultat des élections

Publié le par Victor Fèvre


Hier, les Allemands ont élu une nouvelle chambre des députés. Le CDU/CSU (Chrétiens-Démocrates) pourra constituer sa coalition avec le FDP (Libéraux), comme il l'avait souhaité.
Quelques points sur les résultats des partis:

> Les grands partis se sont pris une claque, surtout le SPD qui est historiquement bas
> Le FDP n'a jamais eu autant de voix que cette fois-ci
> La Linke (gauche) et les Verts ont eu bien moins de voix que beaucoup pensaient

D'une manière géopolitique, voici à quoi on peut s'attendre:

> un débat sur la reprise du nucléaire civil (pas militaire)
> un calendrier de retrait d'Afghanistan

En effet, les Libéraux (un peu comme autrefois le mouvement America First) ne voient pas au nom de quoi on est engagé en Afghanistan, et exigent le retrait programmé des forces allemandes, sans se soucier du reste. Et ils sont les grands gagnants de ces élections, ils sont la troisième force politique. Le CDU veut rester jusqu'à ce que les troupes ne soient plus nécessaires. On pourrait donc désigner une date précise à laquelle on considère que les troupes allemandes sont superflues.
Les éléments récents ne prouvent pas cela, mais ce raisonnement permettrait de se retirer de l'Afghanistan, pas à court terme, mais peut-être d'ici cinq ans.

À mon avis, les Américains doivent être très embêtés de ces élections. Les opinions publiques s'érodent, le temps travaille contre l'OTAN, et la victoire de Libéraux ne devrait pas améliorer le discours politique en faveur d'opérations extérieures.

Victor Fèvre

Publié dans Allemagne

Commenter cet article