G20 à Pittsburgh

Publié le par Victor Fèvre


Les Continentaux se préparaient à une opposition farouche de la part des Américains sur les salaires des traders et les bonus des chefs d'enteprise... Les USA se seraient opposés à une volonté francaise (et allemande) de réguler davantage l'économie mondiale.

Je ne sais pas si Obama a cédé sur le fond, en tout cas en apparence, il prive directement ses collègues européens d'arguments dans ce sens, puisqu'il semble avoir accepté certaines mesures.

Autre grief, l'Afghanistan. Et là pour une fois, le front "occidental" est très uni: sauf que les porte-paroles sont Obama, Brown et Sarkozy. Les Russes, mais surtout les Allemands, malgré leur volonté de s'immiscer dans ce dossier, ne sont pas une figure de proue (voir ici), les journalistes peinent à donner un rôle à Merkel.
En même temps, cela se comprend, puisqu'il y a les élections législatives après-demain. Et le CDU ne veut pas réitérer son exploit de la dernière fois en faisant beaucoup de déclarations très tranchées pendant les derniers jours, ce qui a provoqué la grande coalition...

Victor Fèvre

Publié dans Die ganze Welt

Commenter cet article