Accrochage en Afghanistan

Publié le par Victor Fèvre


Aujourd'hui, trois soldats allemands sont morts "im Einsatz für den Frieden" (= en opération pour la paix), comme on peut le lire sur le site du Mindef. C'est évidemment tragique, et je ne crois pas que les Allemands aient déjà perdu trois des leurs en même temps. Songeons à l'émoi en France lorsque dix soldats périrent en août dernier dans la vallée d'Uzbin.

Le nombre des attaques sur les alliés en Afghanistan a en effet explosé (beau graphique sur Tageschau, avec le calendrier typiquement allemand en KW - Kalenderwoche, donc les semaines de l'année), mais d'après les analyses d'aujourd'hui, il semble que ce soit un moment dur mais inévitable dans la lutte contre les Taliban.

Le ministre Jung avait annoncé cette nouvelle aujourd'hui à Laboe. C'est un endroit à la mer Baltique, où il y a le monument allemand de la Marine. J'y suis déjà allé, c'est très impressionnant. Construit pour commémorer d'abord la Première guerre Mondiale (avec une référence très nette à la bataille du Jutland, qui eut pour conséquence que la Kriegsmarine se cantonna surtout dans ses ports), il célèbre maintenant tous les marins de toutes les nations qui ne sont jamais rentrés.

Le métier des armes est dangereux, sur mer ou sur terre ou dans les airs, c'est un fait.

Victor Fèvre

Publié dans Allemagne

Commenter cet article

Frederic 03/07/2009 09:19

La population Allemande serait aux deux tiers opposé à l'utilisation des forces de leur pays en Afghanistan. Cela se ressent il au niveau politique avec les programmes électoraux ?

Victor Fèvre 25/08/2009 13:24



En effet, le débat sur l'Afghanistan vient de réapparaître dans la campagne électorale. Le CDU et le SPD restent évasifs mais veulent rester un moment en Afgha alors que le FDP (qui veut faire une
coalition avec le CDU) vient d'annoncer fermement qu'il exigera un retrait d'Afgha. Rien de mieux, un mois avant les élections...

VF


Thomas Renard 24/06/2009 15:23

Des Belges étaient également présents dans une embuscade qui visait les soldats allemands.
Rien que pour toi Victor (et pour tes lecteurs qui lisent le flamand), une opinion écrite dans le Standaard:
http://www.standaard.be/Artikel/Detail.aspx?artikelId=PG2BMCSM

Victor Fèvre 27/06/2009 21:21


Merci!