AWACS en Afghanistan

Publié le par Victor Fèvre


Les avions de patrouille aérienne AWACS stationnés à Geilenkirchen seront envoyés en partie en Afghanistan. C'est ce qu'affirme la première chaîne allemande.

Au premier coup d'oeil, je pensais que la rénovation complète de la piste de Geilenkirchen était en rapport avec ce déploiement (voir ici) - mais c'est pour plus tard apparemment.

Par contre, cet engagement pose problème en Allemagne: est-ce que les AWACS vont réellement être utilisés à des fins civiles??? Cela rappelle que l'engagement allemand en Afghanistan n'est toujours pas considéré comme une guerre, mais bien comme une simple opération de maintien de la paix.
Et en effet, comme les Taliban ne possèdent pas de soutien aérien à ma connaissance, il semble assez évident que les AWACS vont servir pour mieux coordonner les frappes aériennes alliées; qui ont lieu de plus en plus souvent pour appuyer les troupes au sol.

Car c'est bien là la grande lecon de nos dernières guerres: les fantassins, même s'ils sont l'arme des derniers mètres, ne peuvent plus prétendre à mener une opération tous seuls. L'interdépendance sur le terrain montre toute l'importance de la coordination et coopération interarmes et interarmées.

Jusqu'à jeudi ou vendredi prochain, je n'aurai plus d'ordinateur à ma disposition. Je serai dans l'impossibilité de publier régulièrement pour plusieurs semaines à venir, car je voyagerai beaucoup et serai souvent très loin d'internet. Merci de votre compréhension!

Victor Fèvre

Publié dans Afghanistan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article