Sabotage du Partenariat Oriental

Publié le par Victor Fèvre


Est-ce que vous vous souvenez du débat sordide sur l'Union DE la Méditerrannée ou Union POUR la Méditerrannée? Pas si anodin finalement, car une UDM excluerait des États non riverains de la Mer en question, alors que UPM est plus large. C'était une des exigences allemandes, qui ont en fait permis de vider de sens l'UPM, qui ne redevient la continuation du "processus de Barcelone" de l'UE, qui est tout sauf une enième version d'un partenariat qui ne marche pas du tout.

Je crois que les Francais ne sont pas très content de ce coup-là. Mais ils ont pour la peine saboté le "Partenariat Oriental/Eastern Partnership" lancé officiellement à Prague le 7 mai dernier, en brillant par leur absence. Pareil pour les Anglais.

Des jeux politiques pas très habiles, mais qui démontrent qu'une politique européenne étrangère unique n'est qu'une utopie. Il y a des intérêts géopolitiques fondamentalement divergents des États-membres de l'Union. Certains pays (comme la France) considèrent que la Mer Méditerrannée est un enjeu majeur alors que d'autres (comme l'Allemagne) n'en ont rien à faire et préfèrent se concentrer sur l'Est de l'Europe, mais dont l'intérêt à nouveau n'est pas partagé par d'autres. Je ne prédis donc pas un grand avenir à l'UPM ni pour le PO. En politique étrangère de l'Union Européenne, ce sont bien les accords bilatéraux pour l'instant qui priment encore.

Victor Fèvre

Publié dans UE

Commenter cet article

Frederic 26/05/2009 08:33

Mais il devrait être possible d'avoir le reportage en français ;)

Victor Fèvre 26/05/2009 15:11



Pas sûr, le concept de F24 est aussi de diffuser en langues étrangères...

VF


Frederic 26/05/2009 08:32

Merci pour le lien :)

Frédéric 23/05/2009 21:27

Je ne regarde cette chaine que de temps en temps, j'ai du louper ce reportage.

Victor Fèvre 25/05/2009 14:23



Voici le lien vers le reportage:

http://www.youtube.com/watch?v=dOn9L4QChEo

Attention aux accents dans votre nom, mieux vaudrait écrire Frederic.

VF


Frédéric 22/05/2009 19:14

J'avais entendu parler de cette initiative seulement hier, et encore c'était parce que la Russie ne voulait pas d'une ''alliance anti russe''.

Pas de reportage sur cette initiative sur les chaines d'infos française que j'ai regardé aujourd'hui....

Victor Fèvre 23/05/2009 14:09



Par contre, je sais qu'il y a eu des reportages sur France 24.
Mais je ne capte pas cette chaîne ici par le câble...

VF