Hollande ne signifie pas Pays-Bas

Publié le par Victor Fèvre


Il est temps de clarifier un point important. Hollande et Pays-Bas, ce n'est pas la même chose, géographiquement.

Pourtant, dans certaines langues, il n'y a que la Hollande. Ou il est plus aisé de parler de la Hollande ou des Hollandais (combien de fois ai-je entendu des personnes confondre entre le "Néerlandais" et l'"Irlandais"???).

Donc, d'abord une carte (que j'ai tirée de l'ONU):


Vous reconnaîtrez les Pays-Bas. La Hollande, c'est la zone que j'ai entourée de rouge. Ce sont en fait deux provinces, la Hollande du Nord et la Hollande du Sud. C'est là que l'on trouve entre autres le fromage, les tulipes, les polders, les moulins et les sabots... C'est aussi le véritable coeur historique des Pays-Bas en tant qu'État moderne.
C'est là que l'on parle le néerlandais que tout le monde doit apprendre dans les écoles. C'est là qu'il y a la famille royale et le gouvernement. C'est aussi le poumon économique du pays ("Randstad"). Clairement, le centre de gravité du pays se trouve en Hollande. Mais cela ne reste qu'une partie du royaume.

Quelques autres enseignements de la carte autour de la ligne marron, qui constitue un axe qui divise les Pays-Bas.

> le clivage religieux: au nord de la ligne marron, ce sont les protestants qui sont largement majoritaires. Ce sont en général les Calvinistes, mais en Hollande, c'est plutôt l'Église réformée des Pays-Bas (le monarque devant être membre de cette Église). Même si la société est très largement déchristianisée, des comportements subsistent, surtout une certaine sobriété (même si l'on est riche), et une certaine rigidité d'esprit avec une attention particulière aux règles précises et aux consignes à respecter.
Au sud de cette ligne la population est historiquement catholique. C'est là que le carnaval est célébré, où il y a beaucoup d'ouvriers à cause des mines de charbon, mais où les fêtes sont plus importantes.

> le clivage topographique: au nord de la ligne marron, l'immense majorité des terres est en-dessous du niveau de la mer. Tout est plat. Et la moindre augmentation du niveau de la mer aurait un impact dramatique.
Au sud, il y a un certain dénivellé, le Limbourg est sur les contreforts de l'Eifel.

> le clivage économique: au nord, traditionnellement orienté vers la Mer et profitant de l'embouchure du Rhin, les entreprises sont très dynamiques. L'économie se renouvelle.
Au sud, à cause du passé industriel et charbonnier, la reconversion se fait plus ou moins bien. C'est la zone qui souffre le plus de la récession économique en ce moment.

Tout cela pour dire que la Hollande est une partie essentielle des Pays-Bas, mais on ne peut pas réduire les Pays-Bas à ces deux provinces, car il y a une division et une diversité que l'on ne peut pas ignorer. J'ajouterai qu'évidemment il en résulte une certaine animosité ou rivalité entre les gens du Nord et du Sud (surtout le Limbourg)...

Bon, maintenant plus de confusion possible. Nul n'est censé ignorer...

Victor Fèvre

Publié dans Pays-Bas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frédéric 14/05/2009 22:30

On confond également souvent l'Angleterre avec le Royaume Uni et, mode sarcastique, du moins à Paris souvent l'île de France avec la totalité de la France.

HS : Je n'arrive pas à mettre mon adresse sur le wiki sur le champ ''votre site'' : http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L'amateur_d'aéroplanes

Victor Fèvre 20/05/2009 16:03



Pour l'Angleterre, c'est encore un peu différent, car il y a historiquement une vraie différence entre ce pays et le Pays de Galles et l'Écosse. Qui ensemble font la Grande Bretagne. Ce n'est qu'en
rajoutant l'Irlande du Nord que c'est en effet le Royaume Uni.

Désolé pour l'adresse wiki, je n'y suis pour rien!

VF


Electrosphère 12/05/2009 09:28

Koooooaaaa ? Hollande ne signifie pas Pays-Bas ? Je proteste !-) Faut immédiatement les exclure de l'Europe (LOL). Alors, faut dire "fromage néerlandais" ?

Trêve de plaisanteries ;-)
Cordialement

Victor Fèvre 12/05/2009 20:23



Le seul endroit où la confusion pourrait réellement régner est à Bruxelles, à cause des représentations permanentes des régions auprès de l'Union Européenne...

VF