Entretien avec le CEMA Néerlandais

Publié le par Victor Fèvre


Le journal néerlandais publie aujourd'hui un entretien intéressant avec le CEMA néerlandais, le Général Peter van Uhm.

Il s'agit des renforts américains en Afghanistan. 20 000 soldats supplémentaires, surtout dans le Sud, auront une implication sur l'engagement néerlandais, qui gèrent la province d'Uruzgan.

1) Il y aura davantage d'attentats et de combats, donc de morts

2) Le combat deviendra plus intense (une escadrille d'hélicoptères devrait être basée sur le camp néerlandais - peut-être que ces derniers pourront bénéficier de leur appui), mais les Taliban devraient perdre

3) Il est temps d'enfin améliorer la communication stratégique de l'opération: la gestion néerlandaise d'une des provinces les plus difficiles,  l'Uruzgan, doit devenir un modèle, car cette province s'est bien stabilisée les dernières années, alors que le Helmand limitrophe sombre dans l'anarchie

Donc, trois temps: un avertissement. Mais aussi une promesse. À condition que les media suivent.

Remarque finale, la photo qui est utilisée:

Generaal Peter van Uhm.
Foto Roel Rozenburg

Il est frappant de l'observer - un extrait de cette photo est utilisé pour l'article de NRC.

L'iconographie est la même que sous le Siècle d'Or hollandais. Le jeu de la lumière qui pénètre depuis les deux fenêtres de part et d'autre du personnage central. C'est une sobriété (murs blancs, meubles en bois très simples, parquet sombre, huilé, aucune décoration qui attire l'attention...) typiquement calviniste, réellement hollandaise (Hollande ne signifie pas Pays-Bas, je sens que je peux écrire un billet là-dessus).
Si on changeait l'uniforme et qu'on ferait une toile au lieu d'une photographie, on se croirait directement au XVIIème siècle.

Victor Fèvre

Publié dans Pays-Bas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ZI 10/05/2009 13:12

"(Hollande ne signifie pas Pays-Bas, je sens que je peux écrire un billet là-dessus)."

Arf, mais fait le surtout ne te prive pas...