L'Allemagne veut deux États en Palestine

Publié le par Victor Fèvre


Lors de la visite du Roi Jordanien Abdullah II en l'Allemagne aujourd'hui, la chancelière allemande a très clairement dit que l'Allemagne choisissait la voie de deux États: Israel, mais aussi un vrai État palestinien.

En allemand dans le texte: "
Es gibt keine Alternative zu einer solchen Lösung."  (voir le communiqué de presse de la Chancellerie).
Ce qui est très intéressant, c'est que le discours cette fois-ci est très neutre et balancé, vu la tendance plutôt pro-israélienne qui est traditionnelle en politique étrangère allemande.

C'est donc un alignement sur la position qu'a adoptée Barack Obama clairement lui aussi les derniers temps (voir le commentaire sur Deutsche Welle).
Mais c'est aussi un gage en direction de l'Iran: si l'Iran soutient réellement à bout de bras le Hezbollah et le Hamas (ce qui n'est pas sûr), il n'aura pas intérêt à déclencher le feu nucléaire (s'il s'en dote un jour) sur Israel, rayant ses amis de la carte. Ses amis??? Ou plutôt les ennemis de ses ennemis? J'ai déjà souvent dit qu'il ne fallait pas confondre les deux.

Il faut voir la suite, car jeudi de la semaine prochaine, c'est le Ministre israélien des Affaires Étrangères qui est l'invité d'Angela Merkel...

Victor Fèvre

Publié dans Mare Nostrum

Commenter cet article