Rendez-vous début mai

Publié le par Victor Fèvre


Bon, je n'aurai pas eu le temps de commenter le discours du Président Köhler. Mais l'essentiel était une analyse de la crise bancaire, puis financière et enfin économique, en posant la question des responsabilités. Enfin, c'était aussi un plaidoyer pour que l'Allemagne mène une politique de développement responsable envers des pays tiers, pas de la gesticulation politique. Et que les Allemands avaient le droit de voir son gouvernement AGIR, même lorsque les échéances électorales s'approchent (suivi des applaudissements du public)!

Je suis obligé de partir maintenant. D'abord à Strasbourg, puis à un lieu à 1000km d'ici, où les buissons piquent très fort. Tout cela va durer cinq semaines au total.

Rendez-vous donc début mai, où je pourrai reprendre le rythme normal.

Voici les prochaines échéances:

- demain, il y a le sommet de l'Afghanistan à La Haye. Super pour les Pays-Bas et pour la ville de La Haye, qui peut se donner une image "la cité où on fait la paix". Il s'agit de voir les réactions à la nouvelle stratégie que le président américain veut mener.

- du 3 au 4 avril, il y a le sommet du Soixantenaire. Sans commentaire, le programme sera ambitieux. Les résultats le seront-ils également?

- il y a des élections en Moldavie au cours du mois d'avril. Il faut voir si cela relancera le débat sur la Transnistrie. La Russie pourrait tenter de résoudre la crise diplomatiquement, pour marquer le coup: elle sait régler un conflit pacifiquement, dès lors que l'OSCE, l'OTAN, l'UE et les USA ne s'en mêlent pas (comme en Géorgie). Je sais qu'il y a par exemple du personnel de l'OSCE en Moldavie, mais il s'agit essentiellement d'activités de réduction des armements. On n'entend plus parler pour le moment de la Transnistrie - ou bientôt si?

À bientôt!

Victor Fèvre
RDO

Publié dans Vie du Bloc-notes

Commenter cet article

Frédéric 09/05/2009 13:23

Merci, mais ce n'est que la curiosité personnel ;)

J'étais tombé sur le dossier de TTU en faisant un article sur le Wiki sur une entreprise vendant des munitions à l'armée française : Metallwerk Elisenhütte GmbH

Mais comme vous pouvez le constaté, il s'agit vraiment d'une ébauche car il n'y a quasiment rien en français sur cette PME :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Metallwerk_Elisenh%C3%BCtte_GmbH

Frédéric 09/05/2009 00:25

J'avais déjà lu ce billet ;) Mais le SIPRI parlent beaucoup des contrats et livraisons de matériels, peu de l'infrastructure industrielle proprement dite.

Victor Fèvre 09/05/2009 09:25



Je vais m'informer sur le tissu industriel impliqué.

Pour information, le SIPRI a publié en avril dernier son rapport 2008 sur l'exportation de l'armement.

VF


Frédéric 05/04/2009 09:29

Je vous signale ce dossier PDF sur l'industrie d'armement terrestre allemand en 2003 :

http://www.ttu.fr/site/francais/frdocpdf/120pBundeswehr.pdf

Y a t il eu beaucoup de changement depuis ?

Victor Fèvre 07/05/2009 22:24


Je vous signale mon billet sur l'industrie d'armement allemande du 16 décembre 2008:

http://rdo.geopolitique.over-blog.com/article-25863462.html

Cordialement,

VF