Nouvelles affectations et secrétaire général de l'OTAN

Publié le par Victor Fèvre


Plusieurs dizaines de postes d'ambassadeurs ont été pourvus par le Ministère des Affaires Étrangères néerlandais; voici la liste des nominations. Le jeu des chaises musicales se fait une fois par an.
Au fait, 25 des 125 ambassadeurs néerlandais sont des femmes.

Je ne vais pas commenter les différentes nominations, mais une nomination est à noter: Frank Majoor devient l'ambassadeur des Pays-Bas à la Rerprésentation Permanente auprès de l'OTAN.

C'est un diplomate de carrière, spécialiste des questions de défense. L'importance que les Pays-Bas accordent à ce poste est aussi montrée par le fait que cette nomination est mise en tête de liste.

Les Pays-Bas observent aussi de très près les jeux politiques pour savoir qui sera le prochain secrétaire général de l'OTAN. Ils espéraient un moment qu'ils auraient à nouveau le poste (le Premier Ministre Balkenende), mais ils ont déjà eu Jaap de Hoop Scheffer.
Un Américain? Hors de question, puisque le SACEUR est un Américain et le Secrétaire Général un Européen. Un Francais? Ils rentrent complètement dans l'OTAN, ils ne doivent pas l'envahir! Un Allemand? Trop réticents en Afghanistan, malgré le Général Ramms qui tente de réparer les dégâts en saluant la nouvelle stratégie en Afghanistan (voir un entretien avec lui). Quelqu'un des nouveaux adhérents de l'Est? La Russie n'en voudra pas, et cela risque d'encourager l'Ukraine et la Géorgie.
Donc, il faut faire un coup comme celui de la présidence de la Commission Européenne; en choisissant l'inconnu Barroso, le consensus était vite atteint. Alors, qu'est-ce qui est otanien et fait consensus?
J'avais longtemps pensé à un Scandinave. Et pourtant... le Premier Ministre danois Rasmussen a suscité un tollé en Turquie, soi-disant à cause des caricatures de Mahomet et l'image que le Danemark a laissé dans les pays musulmans (voir ici).
Donc, "wait and see".

Victor Fèvre

Publié dans OTAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Electrosphère 23/03/2009 20:51

J'étais loin de me douter que je m'intéresserais un tantinet aux enjeux stratégiques et géopolitiques allemands et néerlandais. Depuis que j'ai découvert ce blog, c'est pourtant le cas.

Merci et cordialement.

Victor Fèvre 23/03/2009 21:53



Un grand merci pour ce joli compliment!

Victor qui prend toujours un grand plaisir à lire tes articles aussi!

VF