Test de crédibilité pour la mission Atalante

Publié le par Victor Fèvre


Ca y est, la marine allemande a arrêté pour la première fois des pirates au large de la Somalie (voir ici ou ici).

Et cette fois, les pirates voulaient s'en prendre à un cargo porte-conteneurs allemand, le "Courier" (avec un pavillon de complaisance et un équipage philippin). C'est une intervention en hélicoptère qui a permis de contrer l'attaque et de prendre prisonnier neuf "suspects".

La question que les Allemands se posent maintenant, c'est de savoir ce qu'on va faire de ces pirates.

1. s'il est prouvé qu'ils voulaient attaquer un bien allemand, ils pourront être jugés en Allemagne

2. sinon, il faut les livrer à la police somalienne ou les libérer

La première solution risque d'être laborieuse. Mais la seconde discréditerait complètement l'efficacité de l'action contre les pirates. Une décision devrait tomber dans les deux jours à venir.

J'ai déjà expliqué sur ce blog l'opinion que j'avais sur cette mission, qui permet surtout d'avoir, pour un grand nombre d'États, une présence maritime dans l'Océan Indien qui ne cessera de grandir en importance géopolitique (ou hydropolitique...)!
Pour étayer mon point de vue, il est mentionné dans le DN&SC de janvier 2009 que la Chine s'implante de plus en plus dans la base navale pakistanaise de Gwadar (voici l'article sur Defnat).

Victor Fèvre

Publié dans Océan Indien

Commenter cet article

Romain Lalanne 03/03/2009 22:38

L'autre possibilité est qu'ils soient transférés au Kenya en vertu d'un accord signé entre ce pays et l'Union européenne il y a quelques jours. D'autant plus qu'il n'y a pas d'autorités avec qui traiter en Somalie, si ce n'est dans la région autonome du Puntland, bien qu'elle soit accusée de laxisme envers cette source potentielle de revenue qu'est la piraterie.

Voir ici : http://is-pal.blogspot.com/2009/02/lutte-contre-la-piraterie-somalienne.html

Victor Fèvre 04/03/2009 10:27


Merci beaucoup pour la précision! Je vois que c'est tout récent.

Mais lorsque j'écrivais "livrer à la Somalie ou les libérer" je voulais en effet plutôt dire "livrer à la Somalie ET les libérer"...

VF