Défense et développement durable aux Pays-Bas

Publié le par Victor Fèvre


Hier, une étude a été remise au secrétaire d'état à la défense Jack de Vries, la "Defensie Duurzaamheidsnota 2009", sur les enjeux du développement durable et leur interaction avec les impératifs de défense (voir le site du MinDef).

À ma connaissance, peu d'armées dans le monde sont à tel point sensibilisées à ce genre de problèmes ou le présentent ainsi.

Le bilan de cette rencontre est le suivant:

- il faut impérativement que la Défense néerlandaise consomme moins d'énergie, que ce soit pour les bâtiments ou pour les matériels (donc en fait, l'essence/kérosène)

- il faut que la Défense, comme toute entité publique, tende vers une couverture de 20% de ses besoins en énergie par des sources renouvelables

- il faut que les arguments avancés par des protecteurs de l'environnement ne mettent pas en péril la sécurité nationale

Donc, en gros, le message est qu'il faut moins et mieux consommer l'énergie, surtout les énergies fossiles, pour satisfaire les objectifs politiques, mais savoir s'arrêter où la sécurité du pays est en jeu.

Car les parcs d'éoliennes troublent les radars! Des études sont donc menées en ce moment pour réduire la trace des éoliennes sur le radar.
Les treillis sont imprégnés contre les moustiques ou les produits NBC mais par des agents qui sont souvent toxiques ou interdits dans le commerce. Mais protéger les soldats (notamment contre la malaria) reste plus important.
Autre exemple, beaucoup de camps d'entraînement ont été fermés aux Pays-Bas, qui doivent sans cesse lutter avec un manque d'espace. Mais s'entraîner à l'étranger est très cher et dur pour le moral des troupes! Donc, il faut se concentrer sur les camps nationaux.

La conclusion est donc que les efforts déployés pour mieux faire cohabiter la défense et la protection de l'environnement et le développement durable sont en fait des moyens subtils d'épargner de l'argent.
De plus, les limites sont étudiées, où la défense prime sur des considérations écologiques.

Victor Fèvre

Publié dans Pays-Bas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article