Rapports avec la Croatie

Publié le par Victor Fèvre


Excusez-moi de publier lentement maintenant, mais je n'ai pas la possibilité d'accéder longtemps à un ordinateur ces jours-ci.

Toutefois, je signale un entretien du MAE allemand Steinmeier avec son homologue croate, Samuel Zbogar, lors de la visite de ce dernier en Allemagne (voir le site officiel du Auswärtiges Amt).

Une des constantes de géopolitique allemande, c'est de soutenir la Croatie dans les Balkans.

En effet, il semble même que Helmut Kohl ait menacé la France de ne pas ratifier le Traité de Maastricht en 1992 si la France ne reconnaissait pas la souveraineté croate. La France en effet, était plus attachée à la Serbie. Songeons à la constellation en 1914, il y a des parallèles.

Même si Steinmeier a souligné le fait que le litige opposant la Croatie et la Slovénie au sujet de leur frontière maritime, il a également évoqué la nécessaire montée en puissance de la "Coopération Orientale", initiative qui devrait être initiée par la présidence tchèque de l'UE, promouvant le commerce, la sécurité énergétique, l'amélioration de la bonne gouvernance et de la justice, la science et la culture. Et ca, c'est une initiative qui plaît à l'Allemagne, sa zone d'intérêt étant l'Est...

Victor Fèvre

Publié dans Mare Nostrum

Commenter cet article