Le Ministre Jung rend visite aux logisticiens!

Publié le par Victor Fèvre


Le Ministre allemand de la Défense Franz-Josef Jung a rendu visite dernièrement à la petite ville de Delmenhorst, près de Brème, dans le Nord de l'Allemagne, en Basse-Saxe (voir ici)

Il est allé rendre visite à la 1ère Brigade Logistique (bien!), même mieux, dans un bataillon de transport (très bien!), le 165, car il vient d'ouvrir une septième compagnie, d'instruction.

Voici le sigle OTAN de ces glorieuses unités (ici = bataillon de transport).


Quelques lecons importantes, toutefois.

(1) La Logistikbrigade est nouvelle, elle n'a été déclarée opérationnelle qu'en 2006 (voir ici)

(2) La Brigade logistique n'envoie que 200 militaires en OPEX, ce qui est très peu, sur 5500 soldats au total: 3,6% de déployés, ce n'est pas énorme.
Mais il faut rajouter que deux bataillons font partie de la NRF, ce qui pourrait peut-être constituer un frein pour des OPEX allemandes.

(3) Mais cette Brigade va monter en puissance, car l'importance de la logistique opérationnelle est cruciale. Des budgets ont été débloqués pour améliorer le fonctionnement de la Brigade. D'ailleurs, Delmenhorst est une des plus grandes garnisons de la Bundeswehr, avec encore un bataillon de logistique et l'Etat-Major de la Brigade.

(4) Donc, cette visite montre que l'Allemagne veut certes déployer des soldats en OPEX, à condition d'assurer une bonne force logistique terrestre de soutien.

(5) Finalement, l'importance de cette Brigade reflète une tendance dans l'organisation des armées de la Bundeswehr, à savoir son orientation vers le Nord.
C'est en effet une constante, malgré l'importance de la Bundeswehr dans l'aménagement du territoire, puisqu'elle est encore une armée avec un service national.

Victor Fèvre

Publié dans Allemagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ZI 26/01/2009 21:13

Au fait, y a t'il des informations sur la manière dont l'allemagne fait transiter ses forces sur le territoire russe vers l'Afghanistan? Cela pourrait être interessant à creuser mais comme je ne parle pas l'allemand....

Victor Fèvre 27/01/2009 10:03


Va regarder sur

http://rdo.geopolitique.over-blog.com/article-25029504.html

22 novembre.
Mais les soldats sont acheminés par voie aérienne.

VF