Nouvel allié des Pays-Bas: l'Australie???

Publié le par Victor Fèvre


La Tasmanie avait bien été découverte par les néerlandais, le vaisseau "Batavia" de la VOC a bien coulé devant l'Australie... Mais sinon, ce large espace australien, aux antipodes des Pays-Bas, ne semblait plus particulièrement attaché aux néerlandais.

Et pourtant - le MAE néerlandais, Maxime Verhagen, y fait une visite en ce moment (voir ici).

Il semble que l'engagement en Afghanistan ait rapproché les deux pays. En effet, il y a des contingents néerlandais et australiens en Uruzgan, une province méridionale afghane, qui se stabilise peu à peu. La coopération y est relativement forte entre les deux pays.

Quel intérêt pour les Pays-Bas d'avoir pour nouvel "allié" l'Australie? L'Australie est réellement une puissance hégémonique dans la sphère Pacifique (repoussant les Francais d'ailleurs), et les néerlandais peuvent ainsi renouer des contacts avec leur ancienne colonie, l'Indonésie. Et l'avantage australien? Peut-être sortir d'un isolement insulaire dans l'Hémisphère Sud au travers de contacts répétés avec des européens.

Je terminerai par une petite touche "technique": le MAE néerlandais a un site où on peut toujours voir où est le Ministre en ce moment - http://www.hierisministerverhagen.nl/ - je vous invite à aller dessus.

Victor Fèvre

Publié dans Océan Pacifique

Commenter cet article

clarisse 21/01/2009 09:37

Super ce site de géolocalisation du MAE ! l'idée est intéressante et très communicante en tout cas.

Victor Fèvre 21/01/2009 21:41


Oui, et je vois mal voir les Francais faire ca.

VF