OTAN: crise de la quarantaine???

Publié le par Victor Fèvre


Une rumeur circule sur la Toile... La Géorgie aurait de fortes chances d'adhérer à l'OTAN cette année (voir ici). Merci Clarisse pour le lien!

Honnêtement, je pense qu'il s'agit d'un malentendu. D'ailleurs, l'ambassadeur allemand à l'OTAN vient de déclarer dans un entretien avec la Süddeutsche Zeitung comme quoi aucun membre de l'Alliance ne compte désormais avec une adhésion de la Géorgie ou de l'Ukraine.

Mais ce n'est pas l'unique ressource de cet article: il y a quelques passages mémorables!

- il (Ulrich Brandenburg) déclare que l'OTAN, en tant que "vieille dame" a bien résisté à sa crise de la quarantaine, qu'elle aurait eu pendant les années 90 - je dois avouer que je n'avais jamais vu la situation ainsi

- il critique le fait que l'on veuille utiliser l'OTAN pour résoudre un nombre croissant de problèmes. Mais il s'agirait bien d'une alliance défensive de ses membres. Revenons-en aux fondamentaux.

- finalement il déplore le fait qu'il soit de plus en plus difficile d'atteindre un consensus. Et la seule réponse qu'on ait trouvé, c'est de multiplier les conférences... il dit qu'il venait d'accomplir un "marathon de conférences de 96 heures"!

Victor Fèvre

Publié dans OTAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article