Évolutions otaniennes

Publié le par Victor Fèvre


Il y a des évolutions intéressantes sur le TOE Afghan.

(1) Le SACEUR (le Général John Cradock) vient de publier sur son blog un commentaire comme quoi la lutte contre le narco-trafic en Afghanistan ne sert à rien ("ineffective"). Il décrit bien que le narco-trafic finance les activités terroristes, et que l'OTAN doit donc nécessairement faire quelque chose, de toute urgence. Il dit même que c'est "un cancer, nourissant l'insurrection, contribuant à la corruption, entravant le commerce légitime et minant la bonne gouvernance". Un cancer, cela se fait trancher. Alors est-ce qu'il y aura une suite très concrète, ou n'est-ce que du vent?

(2) Le site allemand Geopowers nous fournit une carte excellente sur l'Afghanistan (Security Summary de l'OTAN, janvier 2009). Je n'ai pas réussi à trouver la source sur le site de l'OTAN ou de la FIAS, c'est tellement dense! Mais c'est intéressant, car on y voit plusieurs choses:

- les endroits où il y a le plus d'accrochages sont les axes de communication majeurs, surtout dans le Helmand et autour de Kaboul
- d'après les chiffres, le degré de violence a réellement explosé
- c'est bien manichéen: les gentils sont en bleu, et les méchants en rouge

- en parlant d'ennemis, on voit qu'ils viennent tous de l'extérieur, du Tadjikistan (pas de l'Ouzbékistan?), de l'Iran mais surtout du Pakistan. Du Balouchistan, mais aussi d'un mystérieux FATA. C'est en fait une périphrase pour les zones tribales entre l'Afghanistan et le Pakistan, une zone de "non-droit"...

- donc, d'après ce qu'on veut nous faire comprendre, si on fermait toutes les frontières de l'Afghanistan, le problème serait réglé? C'est en fait se défausser, en rendant l'immensité du pays responsable du manque d'efficacité des forces d'interposition alliées.

(3) Le commandement du RCNorth vient de changer: c'est le Général de Brigade Jörg Vollmer qui en assure désormais le commandement depuis le 11 janvier (le Regional Command North de la FIAS est sous commandement allemand).
Un général sans histoires - pas comme le général Harald Fugger au Kosovo, qui n'arrête pas d'énerver les allemands qui y sont engagés - même que le Wehrbeauftrager der Bundeswehr va examiner le cas, car il semble que le discours de Nouvel An du Général était déplaisant, à tel point que la plupart des militaires ont quitté la salle en plein milieu des "voeux"... Il a aussi dit dernièrement que le Kosovo n'était pas plus dangereux que les grandes villes allemandes. J'interpréterai cela comme le signe que la mission au Kosovo est paisible (et non que les villes soient dangereuses!).

Victor Fèvre

Publié dans Afghanistan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

o Kempf 16/01/2009 21:09

FATA : Federally Administrated tribal Areas
de mémoire (!)

Victor Fèvre 17/01/2009 09:40


Exactement!

Et cette périphprase semble être un euphémisme par rapport à ce qu'on entend d'habitude, à savoir que les zones tribales sont incontrôlables etc. Ou est-ce que cela ne serait pas vrai???

VF