Forum de défense néerlandais récompensé

Publié le par Victor Fèvre


C'est une initiative d'un Lieutenant-Colonel néerlandais qui revenait d'OPEX en Afghanistan. Il souhaitait que le savoir-faire récolté dans le domaine du Comprehensive Approach, essentiellement l'arc commun des efforts de toutes les parties concernées visant à résoudre un conflit (par exemple CIMIC) ne devait pas être perdu, et plus encore, que le CA devait être développé davantage. En même temps, il voulait trouver un moyen d'améliorer le contact avec les jeunes.

C'est ce qui l'a motivé à créer le forum de discussion yourdefence.nl

Et le MinDef néerlandais vient d'annoncer que ce forum est si innovatif qu'il fait partie des deux finalistes pour le prix du Netcentric Warfare dans la catégorie "Outstanding Network Centric Program from a Coalition Partner". C'est un prix décerné par le Institute for Defense and Government Advancement (IDGA). Une initiative américaine, non-étatique certes, mais avec une multitude de contacts avec le Département de Défense et l'industrie d'armement...

(1) Les militaires raisonnent de manière anglo-saxonne, et participent à des compititions américaines. Ce sont les plus actifs au point de vue mondial en ce qui concerne l'innovation militaire, aussi au niveau "communication".

(2) Les néerlandais tentent de passionner des jeunes pour les métiers de la défense. Les Pays-Bas ont d'énormes problèmes de recrutement. L'armée n'a pas une image formidable, elle manque de "panache", et les OPEX font plus peur qu'autre chose. Et puis, une carrière dans le civil reste bien plus intéressante au point de vue financier pour un jeune, surtout s'il est qualifié. D'où des idées comme ce forum, pour mieux guider les jeunes, et favoriser le recrutement, plus que par des "clips vidéos" diffusés sur la télévision (du style par exemple de ce clip sur Youtube).

(3) L'armée néerlandaise est donc beaucoup plus forte en ce qui concerne la communication "moderne". Le ministère de la défense a même une chaîne sur Youtube - et un site officiel très fourni. Lorsque je compare avec le site officiel du MinDef francais, il y a encore du travail, même si beaucoup a été fait l'année dernière. Mais la différence est surtout flagrante avec les forums de discussion. Il n'y a pas de forum institutionnel de défense en France, alors qu'aux Pays-Bas, ce genre d'initiatives est soutenu à fond.

Conclusion: les néerlandais ont un défi de recrutement, qui les pousse à innover en matière de communication stratégique. Mais faut-il en arriver là? Je pense à la France, qui peut pour l'instant se permettre de choisir ses soldats - et encore. Je salue les efforts réalisés en France, mais cela reste encore relativement modeste; peut-être au risque de se heurter bientôt aux mêmes problèmes qu'aux Pays-Bas.
En tout cas, que le forum ait le premier ou le second prix, c'est en tout cas un message fort appelant à innover. Innover pour s'améliorer.

Victor Fèvre

Publié dans Pays-Bas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Victor Fèvre 17/01/2009 20:03

J'ajouterai que je viens de découvrir ce site: http://modeimmersion.fr/ qui est comme une émission de "télé-réalité" sur le quotidien d'une Préparation Militaire Découverte.
C'est ce qu'il y a de plus moderne pour l'Armée de Terre, à ce que je sais et il est vrai que cela tranche avec les campagnes de communication précédentes.

VF