Brèves...

Publié le par Victor Fèvre


Aujourd'hui, pas d'analyse "en bloc", mais quelques brèves qui méritent d'être relayées:

- le MAE allemand Steinmeier va voyager en Palestine (voir ici). Il était temps. Et on voit qu'il y a une différence entre des États qui prennent "l'initiative" depuis leur capitale pour par exemple organiser une mission UE là-bas (proposition néerlandaise et danoise), et d'autres États qui envoient des hommes politiques sur place. L'ambition allemande est claire. Il est intéressant de noter que l'acteur-pivot que privilégient les allemands est l'Égypte.

- le MinDef allemand Jung a donné des informations intéressantes dans un entretien aujourd'hui. Au-delà des lieux communs habituels, on sent la difficulté pour la Bundeswehr d'attirer des jeunes pour une carrière dans l'armée. L'armée allemande tente de se présenter comme un employeur comme les autres, offrant surtout des formations solides (professionnelles, mais aussi Bachelor et Master - BAC+3 et BAC+5). La spécificité militaire se perd, mais c'est une évolution que l'on retrouve partout en Europe. C'est la preuve que l'armée allemande est moderne!

- la Corée du Sud vient de commander six sous-marins supplémentaires du type U-214 (voir ici la communication de Thyssen Krupp). Donc, elle semble très satisfaite de ses premiers exemplaires; ce sous-marin est en effet parfaitement silencieux lorsqu'il est en mode de propulsion indépendant de l'air (il n'a pas besoin de faire surface). Ce sont les mêmes submersibles que ceux commandés dernièrement par le Pakistan (voir ici). Côté commandes militaires, 2009 commence bien pour les allemands.

- les Néerlandais se montrent extrêmement mitigés quant à une adhésion du Monténégro à l'Union Européenne (voir déclaration ici). Raison officielle: il faut encore faire des efforts pour respecter le Pacte de Stabilité... En clair, il reste beaucoup de choses à améliorer. Mais souvent, il faut du courage politique pour le dire. Et c'est plus aisé lorsqu'on est un petit pays lointain.

Victor Fèvre

Publié dans Die ganze Welt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article