Les Pays-Bas préfèrent le F-35

Publié le par Victor Fèvre


Alors que cela faisait programme de la coalition au pouvoir aux Pays-Bas, les partis de centre-gauche PvDA (Partij van de arbeid) et d'extrême-droite ChristenUnie essayent tout pour ralentir le programme (je sais, ils sont dans la même coalition, mais tel est le résultat d'une représentation à la proportionnelle, comme pour la Belgique, voir ici et d'ailleurs, son gouvernement a été dissout, le plongeant à nouveau dans une crise institutionnelle).

La dernière opération de retardement était de mettre en doute l'efficacité du F-35 Joint Strike Fighter, destiné à remplacer les F-16 vieillissants. Une commission d'enquête a donc été créée, coopérant avec la RAND, devant analyser le rapport qualité-prix de l'appareil, comparé au Gripen suédois de SAAB.

De manière étonnante, le rapport est déjà prêt, indiquant clairement (et là, ce n'est pas une surprise) que le F-35 est le meilleur appareil (rapport disponible ici). La prochaine idée est alors de visiter les usines américaines et suédoises par des parlementaires, pour se faire une idée.

L'issue semble claire, le F-35 remportera le marché. Le blocage du PvDA et de la CU pourrait être une stratégie visant à donner l'image de partis qui auront tout tenté d'arrêter un programme très cher. Afin d'avoir de meilleures chances lors de prochaines élections...

Victor Fèvre

Publié dans Pays-Bas

Commenter cet article

Frédéric 30/12/2008 18:06

Préférez un avion qui n'a pas encore fait preuve de son efficacité et dont les prix flambent, Cela me parez plus politique qu'opérationnel.