Découverte d'un champ de bataille

Publié le par Victor Fèvre


Petite nouvelle à mettre dans le coin "histoire"...

Hier a été rendue publique la découverte d'un champ de bataille entre Romains et Germains, datant probablement du IIIème siècle. C'est à Kalefeld, dans la Basse-Saxe (à peu près entre Hanovre et Kassel).

Il y a déjà un champ de bataille connu entre Romains et Germains, à Kalkriese (à côté d'Osnabrück), lieu vraisemblable de la bataille de Varus (9 après Jésus Christ), ce qui a fait que les Romains ne fassent pas leur conquête jusqu'à l'Elbe, mais se sont arrêtés au Rhin (+ le Limes dans le Sud-Ouest). Si l'Allemagne est donc germanophone, si l'on y parle allemand, si elle ne faisait pas partie de l'Empire Romain, et si je fais ce blog RDO aujourd'hui, c'est une conséquence directe de cette bataille. Et comme j'y ai fait des fouilles archéologiques et y retourne cette année (2000 ans de la bataille), cela m'intéresse.

Il s'agirait de troupes de l'empreur Maximinus qui aurait fait plusieurs raids en Germanie vers l'an 235 - avec des victoires. Mais les commentateurs historiques n'y prêtaient guère attention, croyant à une erreur.

Le site de Kalefeld démontre que les Romains ont cependant continué à organiser des incursions très profondément en Germanie, bien après leur défaite à Kalkriese. Et cela bouleverse notre vision habituelle de l'histoire de la Germanie...

Victor Fèvre

Publié dans Allemagne

Commenter cet article