Lutte contre la piraterie

Publié le par Victor Fèvre


Il est suprenant en effet de voir la réaction allemande aux attaques des pirates au large de la Somalie. Les allemands envoient des renforts (et vont en envoyer encore, voir ici), et ses navires ont déjà attaqué des embarcations de pirates (voir ici - et c'était une frégate qui est intervenue - donc, le concept F-125 de la Marine allemande est sensé).


Pourtant, l'action la plus fréquente est l'intervention de l'aviation de patrouille maritime (Orion P-3C - pendant du Dassault Atlantique 2 en France), filmant par exemple des attaques de pirates (voir ici ou ici - merci Clarisse).


Et les hommes politiques allemands expriment régulièrement que la tâche des navires allemands n'est pas d'attaquer les pirates. Alors quoi?


Il y a une superposition des mandats internationaux: OTAN (OEF), UE (Atalanta). Les allemands ont aussi le symptôme "La Chute du Faucon noir" lorsqu'ils entendent parler de la Somalie.


L'implication allemande est donc signe de bonne volonté envers tous ses alliés. Comme la lutte contre la piraterie au large de la Corne d'Afrique est en vogue (très nombreux reportages journalistiques), il faut que l'Allemagne joue le jeu. Mais cela ne voudra pas dire qu'elle va changer ses ROF ou ses règles d'engagement, que ce soit dans l'Océan Indien ou en Afghanistan, comme le pensent certains. Toutefois, l'amalgame est de plus en plus fait entre les pirates et les terroristes (voir ici). Cela facilite donc quand même l'ouverture du feu lorsque cela s'impose, malgré le flou juridique.


Donc, mission pas trop dangereuse, mission d'intérêt et de communication pour la Marine allemande, mission qui rassure les alliés, mission qui permet de tester la nouvelle doctrine d'emploi des frégates, présence dans l'Océan Indien, lieu de toutes les convoitises géopolitiques en ce moment (voir le DN&SC d'octobre dernier) plein de bonnes raisons pour être présent là bas pour l'Allemagne. Qu'importe, si on tire réellement sur des pirates ou pas.


Victor Fèvre

Publié dans Océan Indien

Commenter cet article

ZI 27/11/2008 19:54

Je vais peut être avoir l'air pour primaire, mais peut-on vraiment passer pour un interlocuteur sérieux avec ce genre d'attitude?Vous me direz qu'ils sont loin d'être les seules, mais on dirait bien que pour un président américain en rogne, les allemands sont des coupables tout désignés.