Visite en Inde du MAE allemand: un succès?

Publié le par Victor Fèvre


Il y a quelques temps, il y avait eu des commentaires sur mon blog comme quoi il était quand même étonnant que l'Allemagne ne développe pas davantage ses relations avec l'Inde. Voir mon article ici.


Eh bien, l'actualité me vient en aide, puisque le Ministre Steinmeier visite l'Inde en ce moment. Hier, il a été à New Dehli et aujourd'hui, il est à Bangalore, la capitale des NTI. Que retenir? 


(1) Les allemands essaient de courtiser l'Inde et New Dehli en est tout à fait conscient. Comme l'Inde est le pendant de la Chine, la communauté internationale a tendance à miser sur un cheval, en Asie. L'Allemagne tente plutôt de miser sur l'Inde. Position difficile en négociations. Alors que les relations économiques sont développées (le volume commercial s'élève à 12 milliards de dollars, chiffre doublé en trois ans - mais je ne sais pas comment est la balance commerciale, désolé), il s'agit maintenant de développer une coopération plus politique.


(2) Les relations sont bilatérales, indicateur que l'Allemagne est intéressée par le partenariat.


(3) L'approche est sectorielle, c'est à dire que le rapprochement se fait dans certains domaines particuliers, à savoir la culture, la science et la technologie. L'année 2011 sera "Année de la culture allemande" en Inde. Au point de vue scientifique, des laboratoires de recherche conjoints sont ouverts; d'ailleurs, la commission d'échange académique consacre son année 2009 à l'Inde. La technologie allemande dans les secteurs de l'environnement et de l'énergie sont demandés en Inde.


(4) L'Allemagne a ouvert le premier consulat général dans la ville Bangalore (il n'y en a pas d'autres), ce qui représente en effet une mesure très importante.


(5) La marine indienne a, selon ses indications, coulé un navire de pirates somaliens hier. Justement, l'Allemagne va essayer que les Indiens puissent s'engager dans la mission de l'UE au large de la Corne d'Afrique.


Donc, cette visite peut réellement être qualifiée de succès. Il était grand temps que l'Allemagne améliore ses relations avec l'Inde, et elle avance sur tous les fronts. Par contre, il faudra voir si l'Inde est intéressée, elle-aussi, et si l'Allemagne présente plus d'atouts que d'autres pays, qui sont tous intéressés en ce moment par un partenariat avec l'Inde. Néanmoins, cela a l'air bien parti.


La position géopolitique dans l'Océan Indien se renforce donc de manière significative, si elle peut s'afficher comme un partenaire essentiel et stratégique de l'Inde. Observons donc comment l'Allemagne tentera de conserver son avantage comparatif qu'elle s'est construit maintenant.


Victor Fèvre

Publié dans Océan Indien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

clarisse 26/11/2008 12:58

Bonjour Victor,
à lire ici cette nouvelle : le Pakistan va acheter à HDW 3 sous-marins U-214 http://www.corlobe.tk/article11618.html

bonne journée,

Victor Fèvre 26/11/2008 13:20



Très intéressant, merci, et formidable pour la Marine allemande.


Et dommage pour la Royale, mais depuis le tragique attentat à Karachi avec plus de 10 de leurs ingénieurs construisant des sous-marins tués, il y a quelques années de cela, les francais sont de
toute manière beaucoup plus réticents à l'égard du Pakistan.


VF



clarisse 24/11/2008 12:46

Merci Victor.
Pour info, je commence ce matin une série de billets sur le Pakistan, où l'Inde et l'Allemagne seront évoquées.
à bientôt,

Victor Fèvre 24/11/2008 21:13



J'ai hâte de lire!


VF



clarisse 21/11/2008 15:05

Bonjour,
A-t-il été question des relations avec le Pakistan et de sa situation économique lors de cette visite ? Merci

Victor Fèvre 21/11/2008 15:41



Négatif, la coopération n'en est pas encore à ce stade, hélas. Il a seulement été dit que l'Inde doit aussi tenter d'améliorer la situation financière mondiale en ce temps de crise.


Tout l'intérêt de l'approche de coopération sectorielle est justement d'arriver lentement à un tel niveau de confiance pour pouvoir discuter ouvertement d'autres États riverains...


VF