Chroniques otaniennes: les opérations

Publié le par Victor Fèvre


Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur les opérations de l'OTAN.

Kossovo: l'OTAN va se désengager bientôt, elle a accompli du bon travail en 10 ans. Le Kossovo a cessé d'être une vraie préoccupation opérationnelle depuis le dernier sommet de Bucarest en avril dernier. L'UE prend le relais, notamment avec EULEX.

Afghanistan: l'opération la plus importante. Bien que la communication stratégique est très mauvaise, les choses ne vont pas si mal. Et puis, beaucoup plus de chercheurs s'y intéressent, et de nouvelles idées sont tentées. D'ailleurs, les soldats de la FIAS pourront désormais aider à lutter directement contre la culture et le trafic de drogues, surtout l'opium. On parle aussi de plus en plus à unifier la FIAS et OEF. Le tout devrait être mis sous commandement de l'OTAN. Il faut donc voir comment se développent les choses, car là serait une évolution majeure.

Océan Indien: l'OTAN a encore une fois gagné la course contre l'UE, et envoie déjà des bateaux, alors que l'UE songe à entreprendre des mesures contre les pirates qui infestent cette région du monde. Les pirates étaient déjà là auparavant, et ce sont réellement quelques prises d'otages médiatisées et surtout le cargo transportant le matériel de guerre lourd, qui ont bombardé ce problème (la piraterie affecte beaucoup de mers du monde) au sommet de l'agenda politique, spécialement l'Océan Indien. Je ne pense pas que ce soit une vraie opération d'envergure, visant à éradiquer ce qu'on pourrait peut-être appeler le "terrorisme maritime"...

Dernière remarque: comme les européens surtout rechignent souvent à envoyer des troupes et que donc la "génération de forces" est un problème majeur pour l'OTAN, ce sont souvent les américains qui donc mènent l'Alliance dans le domaine des opérations. Et qui donne l'impression aux européens que les américains utilisent l'OTAN à leurs fins.

Victor Fèvre

Publié dans OTAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article