Entretien du ARD avec Hansjörg Haber

Publié le par Victor Fèvre


Permettez-moi de vous signaler un entretien entre la journaliste Silvia Stöber du ARD (1ère chaîne allemande) et le diplomate allemand menant l'EUMM Géorgie, Hansjört Haber.

C'est un bel exemple de pragmatisme et de politique des petits pas. D'abord, il faut se montrer partout et commencer à travailler rapidement (la mission avait été montée en temps record).

Il faut se fixer des objectifs: le 10 octobre, il espère que les russes auront quitté les territoires géorgiens (sauf l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud pour l'instant). Ensuite, on verra. Pour l'instant, les russes ne démantèlent que quelques points de contrôle (pourquoi dire checkpoint?), mais c'est déjà cela.

Haber affirme que ce qui facilite le plus son travail est le fait que les russes parlent d'une même voix maintenant. Auparavant, les différents ministères et l'armée n'étaient jamais d'accord. L'EUMM Géorgie promet d'être une mission laborieuse et demandant beaucoup de patience et de pragmatisme. Hansjörg Haber semble vraiment être l'homme pour une telle mission.

Victor Fèvre

Publié dans UE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article