10ème consultation entre les gouvernements D et RUS

Publié le par Victor Fèvre


Aujourd'hui, il y avait la 10ème consultation entre les gouvernements allemands et russes à Saint Petersbourg. Le gouvernement allemand entretient plusieurs de ces relations diplomatiques privilégiées.

Néanmoins, cette fois-ci, c'était nettement plus "froid" que d'habitude. Normalement, ce genre de visites dure deux jours, mais le programme a été écourté à une seule journée. Les positions étaient très tranchées et claires. La Russie est strictement contre une adhésion éventuelle de la Géorgie et de l'Ukraine dans l'OTAN, alors que l'Allemagne veut leur permettre l'adhésion.

Points communs: la crise des marchés financiers et l'oléoduc dans la Baltique. La Russie en tant qu'État voudrait être plus impliqué dans les mécanismes de régulation internationaux et l'entreprise E-ON achète 25% moins une part d'un projet de forage en Sibérie d'où du pétrole doit être acheminé vers l'Allemagne par l'oléoduc Northstream.

En conclusion, le rapport de force n'est pas favorable à l'Allemagne. Même si les apparences sont sauves et que Merkel affirme qu'il n'y aura plus jamais de guerre froide, la question géorgienne n'est donc pas du tout négociable. Même ce contrat pétrolier n'est pas forcément positif; la sécurité énergétique devient de plus en plus importante et cela devrait être une priorité pour l'Allemagne de diversifier ses sources et de dissocier les pays producteurs des pays transporteurs de matières premières, comme je l'avais indiqué ici.

Dernière remarque: demain, c'est la fête nationale allemande, commémorant la réunification le 3 octobre 1990.

Victor Fèvre

Publié dans Russie

Commenter cet article