Étude sur les dangers qui menacent l'Allemagne

Publié le par Victor Fèvre


Quatre membres du Bundestag (SPD, CDU, FDP et B90) ont ensemble rédigé ce document sur les dangers qui menacent l'Allemagne. Voici le lien:

http://www.zukunftsforum-oeffentliche-sicherheit.de/download/19/

Toutefois, même si l'ambition est générale (le concept "sécurité" est censé être pris le plus large possible), la plupart des dangers analysés (scénarios: rupture de la chaîne d'approvisionnement en électricité, criminalité organisée et terrorisme, épidémie/pandémie) mènent tous à la même conclusion: l'Allemagne doit "se replier sur elle-même" pour trouver une solution à ces problèmes. À la rigueur, pour combattre le terrorisme, il faudrait conclure des accords bilatéraux, et ce surtout à l'intérieur de l'UE.

Donc, la "sécurité" allemande ne serait pas en danger à l'extérieur. Pas même un mot sur l'Afghanistan. En fait, ce document est plutôt une analyse des démarches à réaliser en cas de catastrophe ou crise.

Il y a quand même un schéma qui vaut la peine d'être mentionné:

























En effet, il synthétise bien les défis du terrorisme international. À cause de la mondialisation, le terrorisme international peut puiser dans de nouvelles sources, telles que l'extrémisme politique ou religieux et la criminalité organisée (songeons aux drogues en Afghanistan). Le terrorisme est favorisé par le démantèlement des États, les mouvements de population, la prolifération d'armes etc. Les moyens d'action ne sont pas étudiés, mais les cibles potentielles, essentiellement des noeuds de communication (ports, aéroports, oléoducs, réseaux énergétiques...).

Donc, la conclusion que l'on peut tirer c'est que dans tous les cas, ce sont nos moyens de communication que nous devons rendre plus sûrs.

Victor Fèvre

Publié dans Allemagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article