Émission sur l'opération en Afghanistan

Publié le par Victor Fèvre


Il y a eu un reportage intéressant sur la mission allemande en Afghanistan, par des journalistes de la deuxième chaîne allemande. Voici le lien:

http://www.zdf.de/ZDFmediathek/content/Todesfalle_Hindukusch/7TR,RD20080923/593812

Ils parlent et laissent parler des soldats allemands en opération, des soldats rapatriés et/ou blessés (physiquement et moralement). Ou d'un officier qui a envoyé un homme en mission de laquelle il n'est jamais revenu - et surtout du manque de considération et de reconnaissance que présente la société pour ses militaires. Un film humain donc, mais toutefois pas sentimental.

Ils disent aussi que l'Armée allemande n'est plus une armée stationnée dans le corridor de Fulda, "au cas où...". Elle est en pleine mutation pour devenir réellement opérationnelle et expéditionnaire, sur des théâtres "chauds". La Bundeswehr est en train de surmonter son drame de la Seconde guerre mondiale. Les exercices deviennent très poussés et réalistes, l'entraînement copié des armées israéliennes et américaines. L'armée se professionnalise en fait, même si le service militaire existe encore. Celui-ci est maintenu surtout à cause de ceux qui préfèrent faire un service civique, notamment dans les services de santé.

Mais le reportage parle aussi du débat politique. Les civils (dont Franz-Josef Jung, le ministre de la Défense) refusent de parler de guerre, alors que tous les militaires disent que c'en est une (on parle entretemps en Allemagne du "Böses K-Wort : Krieg"). La dichotomie entre un mandat de reconstruction et de formation et une opération anti-insurrectionnelle et anti-terroriste.

Il est dit explicitement que l'OTAN ne peut pas perdre la guerre militairement en Afghanistan. Mais pour la gagner complètement, il va falloir envoyer plus que des militaires. D'où l'envoi de nouvelles PRT et de PMT comme je l'avais signalé ici.

Un bon reportage donc de 45 min où les sphères humaines, militaires et politiquent se recoupent de manière intelligente.

Victor Fèvre

Publié dans Afghanistan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article