Deux mandats renouvellés: le Liban et le Soudan

Publié le par Victor Fèvre


Le Bundestag allemand vient de renouveller ses mandats au Liban et au Soudan.

La mission allemande dans le cadre d'UNIFIL au Liban consiste en une surveillance maritime (3 vaisseaux sont impliqués). Cette opération de maintien de la paix durera maintenant jusque fin 2009.

Au Soudan, ce sont surtout observateurs militaires qui seront déployés. Ils agissent sous mandat onusien et dans le cadre de la crise du Darfour.

C'est intéressant en deux points:

1) L'Allemagne montre qu'elle veut mener une vraie politique étrangère à long terme, en laissant ses soldats déployés plus longtemps afin d'être efficaces. Il est notamment intéressant de voir que ce sont des mandats au Proche-Orient, une zone qui recoit de plus en plus d'intérêt de la part des allemands. Bon point, et message clair à tous les alliés.

2) Les partis qui étaient contre les mandats étaient les socialistes et les libéraux. Les verts ont voté pour. Je pense qu'il s'agit d'un message fort à l'encontre des conservateurs et socio-démocrates qu'ils sont tout à fait capables de mener une politique étrangère et qu'ils doivent être pris en compte comme futur partenaire dans une coalition fin septembre...

Mais le mandat en Afghanistan sera renouvellé après la tempête, comme je l'avais annoncé précédemment.

Victor Fèvre

Publié dans Moyen-Orient

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article