Histoires de Crimée

Publié le par Victor Fèvre

Le hasard veut que je viens de lire le livre "Les Enfants Modèles" de Paul Thorez (fils de Maurice Thorez) sur ses vacances idylliques à Artek, près de Yalta, centre de vacances pour les enfants des privilégiés du système soviétique. Au fur et à mesure de la lecture, on s'apercoit que l'auteur prend de plus en plus de distance avec ce qu'il considérait à l'époque comme un camp modèle dans un pays de rêve.

Si Paul Thorez saisit peu à peu l'absurdité, l'injustice et l'incohérence du système soviétique, avec la classe des dirigeants complètement corrompue, et qu'il raconte ses rencontre avec Staline et les autres Grands de l'URSS, il se rend compte également des paysages sublimes qui ont bercé son enfance, dans la magnifique terre de Crimée. En effet, rien n'a changé depuis les Tsars et les bonzes du parti vont en villégiature à la Mer Noire. Ce n'est pas un hasard si les Jeux Olympiques d'hiver de 2014 auront lieu à Sotchi (tout près de la frontière géorgienne) - si la Russie possédait encore la Crimée, les jeux auraient eu lieu là-bas sûrement.

Or, bien que la flotte russe de la Mer Noire soit stationnée à Sébastopol, la Crimée appartient aujourd'hui à l'Ukraine. Et comme on peut le lire sur cet excellent blog ( http://egea.over-blog.com/article-22008274.html ), après la Géorgie, le prochain conflit de la Mer Noire sera la Crimée.

Hier soir a été présenté à la télévision allemande le premier reportage sur la Crimée, par le correspondant à Moscou Thomas Roth, qui avait précédemment eu un entretien particulier avec Vladimir Poutine ( http://rdo.geopolitique.over-blog.com/article-22365908.html ). Une grande partie de la population est d'origine russe et ne veut surtout pas d'une intégration de l'Ukraine dans l'OTAN. Or, c'est l'objectif avoué du gouvernement de Kiev. Il y aura donc sûrement des tensions dans les prochains mois. Mais cette fois-ci, les européens (et donc aussi l'Allemagne, vu l'attention des médias) sont à l'affût - aideront-ils aussi l'Ukraine, qui veut se distancer du grand frère russe? Je le pense.

Publié dans Russie

Commenter cet article